Edito

Tous les éditos

Spectacle à l'affiche

Le Blues du Gaulois

Toutes les dates

A l'atelier

Album de chansons

Les projets

Prochains albums

CD Corps à cordes

 

Plan du site

Le plan du site

 

EDITO Septembre 2007

Salut à tous !

La saison s'achève et il est temps de se remettre à l'ouvrage pour préparer les projets de l'année qui va suivre.

Depuis quelques années, un grand nombre de musiciens ont choisi Internet pour se faire connaître et, peut-être remarquer. L'objectif principal étant de se faire écouter, la mise en ligne de ses titres sur un média accessible et lisible par tous s'impose.

Dans le genre, Myspace.com, avec ses pages dédiées à la musique, est certainement le réseau le plus utilisé par les musiciens.

Dans cet étalage gigantesque qu'est cette foire mondiale et permanente de la musique, il paraît que certains artistes y furent découverts par le public, puis remarqués par des Maisons de disques. Si ceci est vrai, ne nous méprenons pas, la visibilité réelle est très réduite. Faire l'expérience d'une recherche assez précise est édifiant.

Par exemple : une recherche par style d'artistes francophones, auto- produits ou indépendants.

Résultat : vous serez surpris du bric à brac stylistique qu'il y a derrière les étiquettes ! Ensuite, il apparaît qu'il n'y a vraisemblablement pas de filtre ou de classement artistique de la part du site, en dehors des best of et diverses promos.

Il est assez effarant de constater la distance qu'il y a entre le style proposé par l'étiquette et le contenu que vous commencez à entendre. C'est parfois ridicule et très vite lassant.

Il faut même beaucoup d'opiniâtreté pour arriver à écouter des œuvres qui répondent pleinement aux critères de choix.

Sur des sites à téléchargement payant, mais à moitié du prix habituel (0,99 Euros) et ouverts à tous les autoproduits, comme Europamp 3.org, vous retrouverez à peu près les mêmes difficultés pour cibler vos écoutes sur un style défini.

La masse d'amateurs de faible niveau étant très importante, il faut donc écouter en survol un grand nombre d'artistes pour découvrir des œuvres intéressantes.

Ce qui veut dire que, pour le musicien qui veut mettre en ligne sa musique sur ce genre de site, il sera assez difficile d'être visible.

D'autre part, si l'on visite régulièrement les pages, on peut se rendre compte que l'espoir du réseau personnel est quand même suspendu au nombre "d'amis" qui accepteront l'échange "d'ajout… pub" et cela, franchement, me rappelle un peu nos vieilles boîtes aux lettres, si vous voyez l'effet pas très positif dont je veux parler.

Pour devenir plus visible et donc, plus écoutable, il faut une vraie stratégie d'infiltration ou de placement sur les réseaux, et cela demande un réel travail de pro et certainement des moyens.

Pour les artistes qui se produisent avec des critères professionnels, se placer sur un maximum de réseaux est la marche à suivre.

Dans le cas de l'auto production, si se faire écouter est le premier objectif, se vendre devient l'objectif.

Pour avoir ses titres téléchargeables à la Fnacmusic.com ou chez Virgin.fr par exemple, il faut passer par des sites prestataires en distribution numérique qui se chargent de sélectionner les œuvres des artistes, de convertir les formats d'écoute et de les mettre en ligne chez leurs différents partenaires.

En France on trouve Wildpalm.com et Believe.com qui ont tous deux de vrais critères artistiques et qualitatifs. Cependant, une fois à la vente, les titres ou les albums auto-produits sont dans le bac virtuel AUTOPRODUITS où la visibilité n'est pas évidente du tout, car tous les styles sont guéttoïsés par ordre alphabétique dans le bac Autoproduits.

Il faudra certainement encore du temps pour que des outils plus fiables créent un espace où les autoproduits et petites productions indépendantes soient réellement visibles.

Les Artistes auront donc encore à faire preuve de créativité et de pugnacité pour se faire entendre plus largement dans le cyber espace.

 

A bientôt ici, chez vous, chez nous, en concert, ou comme dab au hasard de l'enfer !

Luc Arténo